liO - Page d'accueil

Les Musées dans le Gard : A VOIR AUSSI

  • MUSEE D’ ARLES ANTIQUE


L’incontournable histoire Romaine


 

La visite du musée départemental de l’Arles antique s'impose pour mieux comprendre l'évolution de la ville romaine. Venez découvrir le buste de césar, le chaland antique, les collections permanentes, les collections archéologiques et les expositions.

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles (objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes...).

La visite de ce lieu incontournable s'impose pour mieux comprendre l'évolution de la ville romaine.

 

Avenue 1ere division de la France libre - Avenue Jean Monnet, 13635 Arles


Plus d’information  www.arles-antique.cg13.fr

 

Allez-y avec liO ligne C30



  • MUSEE PIERRE DE LUXEMBOURG


Pour découvrir le patrimoine des monastères de la cité cardinalice


 

Fondé en 1868 pour rassembler le patrimoine des monastères de la cité cardinalice, dont l'abbaye Saint-André et la chartreuse du Val de Bénédiction, le musée occupe depuis 1986 un des bâtiments de la livrée du cardinal Ceccano.

Il forme un magnifique écrin digne du Couronnement de la Vierge d'Enguerrand Quarton, l'un des chefs-d'oeuvre de la peinture française du XVe siècle (1453-1454) et de l'admirable Vierge en ivoire (début du XlVe siècle).

Le musée offre également un panorama de la peinture provençale des XVIe et XVIIe siècles représentée par Simon de Châlons, Reynaud Levieux, Nicolas Mignard et Philippe de Champaigne.

 

3 Rue de la République, 30400 Villeneuve-lès-Avignon


Plus d’information  www.gard-provencal.com

 

Allez-y avec liO ligne B22 et B23