liO - Page d'accueil

Les Musées dans le Gard : SUR LE SECTEUR DES CEVENNES

  • LE MUSEE CEVENOL


Si l’histoire cévenole était contée…



 

 

Créé en 1963, dans une ancienne filature de soie, le Musée Cévenol présente sur trois niveaux la civilisation cévenole. Terre cuite, bois, pierre, laine, soie ont été les moteurs de l’artisanat et de l’industrie dans les Cévennes méridionales. De la salle des métiers à la salle des Beaux-arts, le parcours dans le musée vous conduit à la rencontre de : Coco Chanel (1883-1971), de André Chamson (1900-1983) ou de Robert de Joly (1887-1968).

Toute l'histoire du pays cévenol est contée simplement, sur 3 niveaux, grâce à des objets utilitaires ou des pièces anciennes à caractère artistique.

 

1 Rue des Calquières, 30120 Le Vigan

 

Plus d’information  museecevenol-levigan.jimdo.com/

 

 

Allez-y avec liO ligne D40

 

 

 

  • LE MUSEE DE LA SOIE



Partez à la découverte de l’histoire de la Soie !



 

Le musée retrace le passé séricicole dans les Cévennes et s'attache à mettre en valeur un patrimoine qui participa du XIIIe au XXe siècle à l'identité cévenole. St-Hippolyte-du-Fort était autrefois le siège des contrôleurs de soie des Cévennes.

De l’élevage de la chenille à la fabrication de l’étoffe, ce sont toutes les étapes de la transformation de la soie, les techniques soyeuses traditionnelles mais aussi actuelles utilisées dans la région, qui sont présentées au musée.

 

Place du 8 Mai, 30170 Saint-Hippolyte-du-Fort

 

Plus d’information museedelasoie-cevennes.com

 

 

Allez-y avec liO ligne D40

 

 

 

  • LE CONSERVATOIRE DE LA FOURCHE


Tradition et savoir faire ancestral