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Accessibilité : Transport A la Demande de Personnes à Mobilité Réduite

 

 

       

                                           

 

 

Le service de Transport A la Demande de  Personnes à Mobilité Réduite (TAD PMR) liO est un service de transport en commun, réservé principalement aux personnes à mobilité réduite.

Les horaires et les lignes sont ceux  du réseau liO dans le Gard.

Les clients sont pris en charge aux arrêts habituels des lignes commerciales et aux horaires mentionnés sur les grilles horaires en cours de validité.

Ce service est assuré par des véhicules adaptés et couvre les déplacements réguliers et occasionnels.

Les déplacements remboursés par une aide sociale spécifique ne sont pas assurés par ce service



  • LES BENEFICAIRES

Le service TAD PMR liO est un service de transport adapté, ouvert à tous types de handicaps.

Il permet la prise en charge des personnes qui sont dans l’impossibilité d’utiliser le réseau liO en raison de difficultés de mobilité et s’adresse principalement aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Sont acceptés à bord, les titulaires d’une carte d’invalidité à 80% minimum avec une des reconnaissances de mobilités réduites suivantes : fauteuil roulant, non voyant ou handicap cognitif.


                                   


 

  • LES TITRES DE TRANSPORT

 

Tous les titres de la gamme liO sont acceptés sur le service TAD PMR. Le voyageur doit être muni d’un titre de transport à valider à bord du véhicule.

Il peut acheter un titre unité auprès de conducteur.

Il peut aussi se procurer les titres en agence commerciale ou auprès des dépositaires.

Les chiens guides sont autorisés gratuitement à bord des véhicules.

  

                                  

                               

 

  • LES CONDITIONS DE RESERVATION

 

                                                     

 

- la réservation est obligatoire,

- elle peut se faire auprès directement à l’agence commerciale de la gare routière de Nîmes ou par téléphone au 0810 33 42 73,

- au plus tard la veille du déplacement avant 12h,

- la présence d’un accompagnateur est à préciser lors de la réservation,

Attention : pour les déplacements le dimanche et le lundi la réservation doit impérativement être effectuée le vendredi avant 12h.


                                                   


  • LES MODALITES D’ANNULATION

Si l’utilisateur ne peut pas effectuer le déplacement programmé, il est tenu d’annuler sa réservation au 0810 33 42 73 dans les meilleurs délais.

 

En cas de non-respect de la police des voyageurs, des recommandations du conducteur ou du non-respect des modalités de prévenance d’annulation de la course déjà programmée, l’utilisateur s’expose à la suspension de l’accès au service de manière temporaire ou définitive.

 

 

  • LE FONCTIONNEMENT DU SERVICE 

-  Est conforme aux indications portées sur les grilles horaires en cours de validité.

-  Le conducteur prend en charge les personnes en fauteuil roulant au point d’arrêt, pour la montée dans le véhicule et l’installation du fauteuil à bord. Il en va de même à l’arrivée. La prise en charge par le conducteur prend fin une fois la personne déposée au point d’arrêt.

 

- Le service fonctionne dans la limite des places disponibles. Il est limité au transport de 3  utilisateurs de fauteuil roulant et de 3 accompagnateurs par trajet.

- Les horaires de prise en charge et de dépose définis sont respectés par liO avec une tolérance de + ou – 15 minutes: le conducteur ne pourra pas attendre au-delà de l’horaire convenu.

- Il est conseillé à l’usager de se présenter 10 mn à l’avance.

- Les consignes de sécurité formulées  par le conducteur ainsi que la police des voyageurs en vigueur doivent être respectées par le voyageur.

- Les bagages ou objets peu encombrants sont autorisés dans la limite des capacités du véhicule et sous la responsabilité de leur propriétaire.

- Le transporteur n’est nullement responsable des objets perdus ou volés.